Conférences

Les Conférences/Workshops sont des rendez-vous participatifs au cours desquels vous aurez l’occasion de découvrir le chant autour de différentes thématiques et de pratiquer les exercices qui vous seront proposés dans le cadre de la thématique abordée. Ces conférences/worshops sont également des moments d’échanges, de suggestions et de partage d’expériences.

Elles se tiennent tout au long de l’année, en soirée ou le dimanche matin. 10 thématiques vous sont proposées, je vous invite, outre une participation ponctuelle, à un abonnement à 5 thématiques complémentaires.

LES THEMATIQUES

OSER CHANTER
CHANT ET CORPS
CHANT ET EMOTIONS
CHANT ET MUSIQUE
CHANT ET BIEN-ETRE
CHANT ET CONFIANCE EN SOI
CHANT ET ECOUTE
OSER LA SCENE
TROUVER SA VOIX
CHANT ET IMPROVISATION

Prochaine conférence le 11 mai 2019 : Plus d’infos…

Vous avez envie de booster votre énergie, vous centrer, améliorer votre confiance en vous, vous libérer des pensées parasites (ruminations), trouver votre voie pour sortir d’un moment difficile, être en joie, sortir de votre coquille…
Vous souhaitez apprendre à chanter, être coaché pour prendre la parole en public efficacement…
Groupes de travail, séminaires, voicelib, choisissez le contexte de votre épanouissement.

J’ai si souvent entendu dire : « je n’aime pas ma voix, je ne reconnais pas ma voix, c’est moi qui parle là ? ».
Travailler, “toucher” à notre voix, c’est véritablement procéder à une mutation intérieure. Si notre vécu fait évoluer notre timbre de voix, notre voix, si nous décidons de la faire évoluer, fait influe notre personnalité. Elle nous fait nous sentir un autre.
Si, pour dire des phrases de tous les jours nous employons un ton renfrogné que nous avons développé toute notre vie comme un moyen d’auto défense, nous entretenons l’être renfrogné qui est en nous. Faisons l’expérience de changer de ton pour dire les mêmes choses et nous devenons un autre…

Les séances d’introspection de la voix peuvent se faire en individuel ou en groupe. Elles s’articulent à différents niveaux : d’abord la prise de conscience de notre corps, de notre respiration, puis de notre écoute, de notre rapport à l’environnement sonore. Avant de s’écouter soi-même, avant de songer à “remplir” l’espace sonore, prenons bien conscience de là où nous sommes. Quelle est le timbre de la pièce, quels sont les bruits environnants ? Vient ensuite le travail sur la voix, sur les résonances intérieures et extérieures. Le jeu de l’improvisation sonore.

Qu’il ou elle chante pour son plaisir personnel ou devant son public, un chanteur doit, plus que tout autre musicien, se connaître, s’apprécier dans le moment présent, car c’est bien là que se situe la performance vocale.
Comment exprimer au mieux mes émotions, comment mettre ma voix au service de mon ressenti pour que mon interprétation sonne juste ?Comment apprendre à connaître ma voix, dans ses capacités et ses limites du moment présent mais aussi en faisant confiance à mes potentialités ?Comment être sur scène avec un ego bien géré pour mieux donner au public sans me juger ?
Comment, simplement, me faire plaisir avec mon chant ?